Le pont mondial de Twitter

Par le général (@johnygrey)

Le pont du monde était un jeu de sensibilisation interactif que j'ai organisé sur mon compte Twitter entre le 1er et le 16 septembre 2019, dans lequel les utilisateurs ont voté entre 32 ponts précédemment sélectionnés. Une moyenne de 1 040 personnes par jour ont rejoint la proposition.

"Et si vous ajoutez un pont mondial à Twitter?"

J'écrivais des discussions depuis près de trois ans maintenant, principalement sur des ponts qui pouvaient atteindre des personnes d'horizons et de sensibilités différents, et je voulais aller plus loin dans la sensibilisation, pour faire quelque chose de plus attrayant. L'idée était de mettre sur pied un jeu dans lequel tout le monde pourrait se sentir à l'aise de participer sans rien savoir à l'avance, c'est pourquoi j'ai choisi une liste de 32 des meilleurs ponts du monde. Vous voterez ce que vous voterez, vous ne pouvez pas vous tromper, ils étaient tous très bons.

En juin 2019, j'ai fait une enquête sur Twitter (non sans crainte, ce que vous ne savez jamais sur Twitter) pour voir l'acceptation de l'initiative à laquelle 1103 personnes ont participé avec un soutien de 88%. Ayant pris la décision, j'ai opté pour le système Tennis Open avec des qualificatifs directs à l'aide de sondages Twitter. Ainsi, il devait y avoir un multiple de quatre et 16 ponts semblaient peu nombreux pour que le résultat final soit un travail de sensibilisation remarquable.

La plus grande difficulté résidait dans le choix des 32 ponts seulement, même si cela peut sembler élevé. J'ai d'abord décidé de faire le tour de toute l'histoire, donc le nombre de chaque type était limité. Le deuxième critère était qu'ils étaient debout, que, malgré d'éventuelles reconstructions, ils pouvaient être visités.

Le troisième point était mettre de côté mes goûts personnels et inclure des ponts qui avaient au moins une caractéristique qui les rendaient dignes d'être en Coupe du monde: innovation technologique, nouvelles méthodes d'exécution en leur temps, amélioration des matériaux, records du monde, etc. Ils devraient tous être dignes d’être objectivement sur la liste.

Enfin, j'ai jeté les aqueducs; bien que la ligne qui les sépare des ponts soit parfois très mince.

Les ponts sélectionnés ont été divisés en quatre groupes au hasard et le vainqueur de chacun a atteint les demi-finales. Les personnes choisies étaient les suivantes:

  • Six ponts en pierre:
  • Fabricio (1er siècle avant JC) i Alcántara (IIe siècle après JC): les deux représentants romains. Un grand pont du temps de la République et le meilleur de celui de l'Empire.
  • Malabadi (XIIe siècle) et Ponte Vecchio (XIVe siècle): les médiévaux. Le premier pour être la plus grande chapelle ogivale du monde et le second pour ses arches étroites.
  • Sainte Trinité (XVIe siècle): Renaissance. Inclus pour ses arcs elliptiques innovants
  • Pont Gabriel (XVIIIe siècle): représentant de l'illustration française. Carpanells arches.
  • Huit ponts en fer ou en acier:
  • Grue (19e siècle) et Viaur (20e siècle) les deux grandes arches françaises.
  • Firth of Forth (19e siècle) i Queensboro (XXe siècle) représentant les cantilevers.
  • Sant Lluís je M. Louis I (20e siècle) i Sidney (20ième siècle). Des arcs métalliques inclus pour sa méthode de construction, ayant été un record du monde et un sommet de ce genre.
  • Royal Albert. L'ingéniosité de Brunel pour sauver de grandes lumières (19e siècle).
  • Six ponts en béton.
  • Salginatobel et Ganter (20e siècle): de l'école suisse de la première moitié du siècle.
  • Nibelungs et Stolma (XXe siècle): naissance et sommet des grands ponts précontraints.
  • Risorgimento et Arrábida (XXe siècle): l'évolution des arches en béton armé.
  • Sept ponts suspendus:
  • Brooklyn (19ème siècle), George Washington je Porte dorée (20ième siècle). Les trois ponts américains qui ont défini une époque.
  • grande ceinture je Akashi Kaykio (20e siècle): représentants des pendentifs de la fin du 20e siècle. L'Akashi pour être le plus grand pont de la planète.
  • Menai je Clifton (XIXe siècle): représentants de la première génération de pendentifs.
  • Quatre ponts à haubans:
  • la Normandie, Basque donne Gamma je Oresund (XXe siècle): la consécration de la typologie.
  • Millau (21e siècle): le plus haut pont du monde.
  • Portugalete (19e siècle): pour être le premier pont de ferry au monde.

32 ponts de 15 pays, dont les États-Unis et la France avaient la représentation maximale avec cinq chacun, suivis du Royaume-Uni et de l'Italie avec quatre et du Portugal avec trois. Par villes, la plus représentée était New York avec trois, suivie de Rome, Florence et Porto avec deux.

Les resultats

La participation moyenne aux éliminatoires de la Coupe du monde était de 1 040 personnes, avec une variation moyenne entre 764 et 1 662 personnes. Le sondage auquel plus de personnes ont participé était la finale avec 1 991 personnes, près de deux mille personnes se sont rassemblées pour choisir le meilleur pont du monde.

Les qualifications les plus égales ont été les finales de chaque groupe:

  • Brooklyn a exclu Millau par seulement 12 voix sur un total de 1 188, ce qui a été le sondage le plus serré de la Coupe du monde. Millau a mis tout un titan du génie contre les cordes.

  • Alcántara a eu du mal à éliminer la révélation, Salginatobel. 1 105 personnes ont pris part à cette traversée et celle-ci a été décidée par 45 voix.

  • 1 165 personnes ont pris part au Firth of Forth – Oresund et il a été décidé par 35 voix. Cette égalité était à égalité pendant 14 heures d'incertitude.

  • Le seul qui a passé sans difficulté est le Golden Gate, qui s'est débarrassé de Portugalete par une large marge de 266 voix sur 1061.

Ainsi, les demi-finales de la Coupe du monde, également organisées au hasard sur Twitter, ont donné les couples suivants:

  • Brooklyn – Golden Gate. Duel quasi subsidiaire qui a remporté celui de San Francisco par 42 voix sur un total de 1 395.

  • Alcántara – Firth of Forth. Il a remporté l'Estrémadure par 62 voix sur 1 222.

La finale entre le pont d'Alcántara et le Golden Gate a été votée par 1 991 personnes et a été décidée par 140 voix; une marge suffisante pour le triomphe du pont romain d'Alcántara de Cayo Lacer.

Pendant le match pour la troisième et la quatrième place entre Brooklyn et le Firth of Forth, 1 333 personnes ont participé et Brooklyn a gagné par 67 voix.

Et la question que nous pourrions nous poser est la suivante: Alcántara méritait-il de remporter le Pont Mondial? certainement; nous sous-estimons ce pont car il est le nôtre. Alcántara est le meilleur pont romain de la planète. Et c'est le point culminant de la technologie de construction romaine. Un pont qui par ses grandes lumières unies à sa hauteur a été pendant de nombreux siècles le meilleur pont du monde. Seul le Ponte Vecchio à Florence, douze siècles plus tard, signifiait un certain progrès technique à Alcántara.

Auteur de la photo: Pedro Cobo

Et quant à sa hauteur, elle devait atteindre le XVIIIe siècle pour l'améliorer. Un pont unique qui a remporté la Coupe du monde à part entière.

Auteur de la photo: Pedro Cobo

La deuxième place, la porte Goden, est pour moi El Pont, la plus emblématique du monde. Et c'est d'être la conjonction d'une structure impressionnante et bonne, avec un environnement merveilleux et une esthétique qui en fait de l'Art. C'est l'œuvre chorale de plusieurs personnes: surtout celle d'un ingénieur (Strauss) qui a rendu cela possible, mais sans le travail d'autres ingénieurs, un journaliste, un juge et un architecte n'aurait pas été étonnant que est.

Auteur de la photo: Pedro Cobo

Le troisième classé, Brooklyn Bridge "The Great Bridge" est bien plus qu'un pont, c'est une ville: New York. Un projet dans lequel son auteur, John Roebling, a motivé un saut technologique dans la fabrication de câbles en acier qui a rendu possible les grands ponts américains de ce type pour les quatre-vingts prochaines années. Et c'est le drame d'une famille dans laquelle John Roebling est mort, son fils Washington était handicapé et sa femme, Emily Warren, a fait un excellent travail de liaison pour emporter et expliquer dans le elle obéit aux ordres que son mari n'a pas pu donner.

Auteur de la photo: Pedro Cobo

Le quatrième, le Firth of Forth, est un pont cantilever unique au monde. La conception du pont a été conditionnée par la chute du pont sur la rivière Tay dans le Dundee voisin, ce qui a motivé cette structure exceptionnellement grande. Probablement le pont que j'ai été le plus impressionné de voir en direct.

Le dernier quatuor, donc, je pense était occupé par 4 ponts qui méritaient d'être pour leur valeur technique, l'innovation et la présence dans l'environnement. Ils font partie de la meilleure histoire des ponts.

Si les places sont organisées par des pourcentages cumulés de toutes les manches (pour éliminer les variations de participation à différents jours) le classement de tous les ponts peut être obtenu. Comme un fait curieux, il s'obtient que le Golden Gate a fait meilleur championnat qu'Alcántara, mais il est tombé à la fin (ainsi ils sont les compétitions à fête unique).

La cinquième place de Millau est logique si l'on considère qu'elle est la plus haute du monde et que Norman Foster a participé à sa conception, c'est donc un pont beaucoup plus médiatisé que d'habitude pour ce type de Structures.

La sixième place de Salginatobel a été la surprise de la Coupe du monde, non pas parce qu'elle ne méritait pas d'être là, c'est une structure exceptionnelle, mais parce que c'est un pont inconnu du grand public et même d'un pourcentage élevé de personnes. 39; ingénieurs. Les gens ont pu apprécier le travail de Maillart et c'est l'une des choses qui m'a fait le plus plaisir dans tout le championnat.

La septième place revient à Oresund, qui est aujourd'hui l'un des ponts les plus connus grâce, entre autres, à la série «The Bridge. Bron / Broen ", dans lequel la structure est un autre personnage de l'intrigue. La photographie de la série permet de voir le pont d'une grande beauté et suggestion.

Portugalete a pris la huitième place. Le grand pont ferry d'Alberto de Palacio, le premier du genre au monde, a réussi à élever cet endroit pour sa grande beauté. Que nous apprécions ce pont que nous avons dans notre pays (comme Alcántara) était un autre des objectifs de la Coupe du monde.

Le World Bridge avait un total de 356 tweets et 256 photos créditées, réparties sur quarante fils par jour pendant deux semaines, un défi exténuant. Le but était de créer un jeu qui rapprocherait les ponts et l'ingénierie routière de tout le monde et je pense que cela s'est réalisé. Beaucoup de gens en dehors de la profession ont joué, ont passé un bon moment et ont augmenté leur culture de bridge.

Un championnat du monde qui sera suivi du Championnat d'Espagne de Bridge 2020 auquel vous êtes tous invités.

CLASSIFICATION COMPLÈTE DE LA COUPE DU MONDE PAR POURCENTAGE DE VOTES ACCUMULÉS

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